Parquet, vinyle ou linoléum :Quel revêtement de sol convient le mieux à votre projet ?

4 décembre 2025

Vous souhaitez installer un nouveau revêtement de sol mais ne savez pas vers quelle option vous tourner ? Cox & Fils vous propose de découvrir les caractéristiques de trois revêtements de sol, parmi les plus populaires.

Le parquetLe parfait mélange de l’élégance et de la durabilité

sol en parquet

Le parquet est un grand incontournable. Il séduit par sa durabilité, son rendu haut de gamme et une esthétique soignée qui traverse les âges sans jamais perdre en popularité. Il incarne l’élégance même et s’accorde facilement avec tout type de décoration intérieure, en plus de conférer à votre habitation une atmosphère chaleureuse.

Attention cependant à ne pas négliger son entretien. Certes, ce revêtement peut tenir plusieurs décennies mais à l’unique condition d’en prendre bien soin. De fait, le bois fait partie des matériaux les plus sensibles à l’humidité et aux rayures. Ne lavez donc pas votre parquet à coup de serpillères gorgées d’eau. Préférez un lavage délicat et d’autres techniques d’entretien ou de rénovation comme le ponçage et la vitrification.

Naturellement, il ne convient pas à des pièces comme la cuisine ou la salle de bain, dans lesquelles il y a davantage d’humidité dans l’air. Ce sont également des pièces où l’on a vite fait de faire des taches (d’eau ou de nourriture) qui viendraient abîmer la surface.

Qui dit parquet, dit plus gros budget. Gardez cela à l’esprit au moment de faire votre choix pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Cela dit, tout expert vous dira que c’est un investissement qui en vaut amplement la peine pour être plus tranquilles sur le long terme.

Le vinyleLe chouchou des plus petits budgets

revêtement de sol en vinyle

En contraste avec le prix élevé du parquet, le vinyle est apprécié pour son accessibilité, grâce à des prix plus abordables. Fabriqué à base de PVC, il se décline de diverses manières et imite à la quasi perfection des matériaux plus coûteux comme le bois ou même le béton.

Le PVC étant un matériau résistant à l’eau, il est parfaitement adapté à des pièces présentant un taux d’humidité plus élevé et demande peu d’entretien. Il est également un revêtement de choix pour les pièces à fort passage.

Ses inconvénients (car il faut bien qu’il y en ait) résident dans sa durée de vie et, surtout, dans sa composition. Le vinyle tient moins longtemps qu’un parquet, ce qui pourrait freiner certains acheteurs. Si vous avez besoin d’une solution plus ou moins temporaire, alors, il coche beaucoup de cases. Toutefois, si vous vous projetez sur le long terme et avez un plus gros budget à allouer aux travaux, le parquet reste le choix le plus judicieux.

Nous avons présenté sa composition comme son plus gros inconvénient. Pourquoi cela ? Le vinyle étant composé, en grande partie, de produits synthétiques, il est loin d’être l’option la plus écologique. En effet, le PVC (une matière plastique dérivée du pétrole) représente 43% de la composition du vinyle, soit près de la moitié.

Notez toutefois que vos revêtements en vinyle sont recyclables dans certains cas bien précis. S’ils ne contiennent pas de résidus de colle ou d’autres déchets, par exemple. Renseignez-vous auprès de votre prestataire pour plus d’informations sur la collecte de votre revêtement par les centres de recyclage.

Le linoléumLe juste milieu entre durabilité et accessibilité

sol en linoléum

Le linoléum est un choix tout tracé pour toute personne soucieuse de s’inscrire dans une démarche durable. Souvent comparé au vinyle, car visuellement similaire, il est pourtant composé de matières naturelles, entièrement biodégradables : huile de lin, farine de bois, résine de pin, huile de jute, …

Il est résistant et antistatique. C’est pourquoi de nombreuses familles le préfèrent pour des chambres ou pour un espace de travail. Il est malgré tout plus sensible à l’humidité et sa pose est plus délicate. Elle requiert beaucoup de technique et une très bonne préparation du sol. Il est donc plus prudent de faire appel à un professionnel.

Le linoléum se situe dans une tranche de prix intermédiaire : pas trop cher, sans pour autant être accessible à tous. Il est moins facilement trouvable en magasin mais offre de nombreuses possibilités de personnalisation quant aux coloris et/ou motifs.

Découvrez aussi