Votre façadela carte d'identité de votre maison

Faites un tour du Brabant wallon et vous serez immédiatement frappé par la diversité des façades qui s’y logent. Plusieurs styles architecturaux se mélangent au sein de la province wallonne. Certains foyers optent pour la modernité, d’autres pour la tradition et enfin, certains préfèrent ajouter un charme naturel à leur maison.

Au milieu de tous les choix qui s’offrent à vous, comment déterminer celui qui convient le mieux à votre projet ? Chez Cox & Fils, nous mettons à profit notre longue expérience en tant que peintres professionnels pour dresser un portrait du paysage résidentiel du Brabant wallon et vous conseiller sur les couleurs et textures qui s’harmonisent le mieux avec votre environnement immédiat.

Les tendancesau brabant wallon

Bien que les préférences individuelles des habitants entrent en compte dans le choix de l’esthétique de leur façade, certaines tendances semblent tout de même se démarquer.

Nombreux sont ceux qui se tournent encore vers la traditionnelle brique rouge ou vers le grès, une roche sédimentaire principalement sableuse. D’autres s’éloignent un peu de la tradition et donnent leur préférences à des teintes plus claires comme le blanc, le blanc cassé ou le beige, voire neutres comme le gris. De temps à autres, vous observerez également des maisons dont la façade renvoient davantage à la nature, avec du brun ou de l’ocre comme couleur dominante.

Dans ces deux derniers cas, un peintre professionnel vous dira que ce choix est largement guidé par le fait que ces couleurs s’accordent plutôt bien avec toutes les autres et ne dénoteront donc pas des maisons voisines.

Il existe un point commun à ces trois tendances : toutes s’harmonisent parfaitement avec les espaces verts, qui sont largement présents au Brabant wallon.

LE RÔLE DES FINITIONS

Les finitions de la façade et le rendu souhaité auront une incidence sur le choix des couleurs. Pas uniquement pour les murs, mais également pour les châssis et les portes. Posez-vous la question : quelle impression est-ce que je veux renvoyer à travers ma maison ?

Intemporalitéet tradition

La brique rouge n’est pas la seule à porter la marque de la tradition belge. La région compte un grand nombres de façades qui ont le grès ou le crépi comme revêtement.

Le crépi offre une finition uniforme à votre façade, ainsi qu’une bonne isolation thermique et une protection contre les intempéries. Il répond ainsi à la fois à des exigences esthétiques et fonctionnelles. Sa popularité n’est donc pas une surprise. Au Brabant wallon, on le retrouve généralement dans des tons blancs ou gris clairs.

Le grès et sa couleur sable reviennent progressivement au goût du jour. Ce revêtement convient parfaitement à une maison entourée de végétation. Sa couleur est discrète mais ajoute un charme indéniable à votre extérieur, surtout lorsque les châssis, les portes et les volets sont en bois ou peints dans une couleur qui complimente bien celle du grès, comme le bleu ciel.

Modernitéet élégance

Une autre étoile montante des finitions est l’enduit hydrofuge. En plus d’assurer une protection contre l’humidité et d’empêcher les infiltrations d’eau, il offre un rendu propre qui peut se décliner en une grande variété de couleurs.

Vous pouvez laisser libre court à votre créativité au moment de choisir les teintes de votre maison, en concertation avec votre peintre. Pour un look moderne, les couleurs neutres sont à privilégier. Gris anthracite, couleur taupe et variations de blancs, voici les choix les plus populaires. 

Gardez à l’esprit que le gris anthracite et la couleur taupe étant des teintes plus foncées, votre maison absorbera davantage la chaleur.

Charme naturelet discrétion

Si vous aimeriez que votre maison se démarque des autres, tout en s’intégrant à vos espaces extérieurs, tournez-vous vers des combinaisons de couleurs que vous retrouvez dans la nature, comme le vert ou le brun. De plus en plus de familles craquent pour la noblesse du bois et décident de l’incorporer à leurs portes et fenêtres pour embellir leur façade.

Envisagez aussi le blanc qui, en tant que couleur passe-partout, met la nature environnante en valeur, sans prendre le dessus. Les couleurs chaudes, à condition d’être bien dosées, trouvent également bien leur place dans des espaces où la nature prédomine.

Crépi ou enduit hydrofuge, les deux permettent d’obtenir le résultat escompté.

Conseils pour un renduau-delà de vos espérances

Vos portes et châssis, parfois considérés à tort comme une préoccupation secondaire, doivent occuper une place centrale dans votre projet de rénovation. Dans l’idéal, leur couleur doit venir contraster celle de votre façade.

Décidez sur quel style vous souhaitez vous positionner (traditionnel, moderne ou naturel) et renseignez-vous sur les associations de couleurs qui fonctionnent bien.