Comment faire son choix entre les différents types de papiers peints ?

25 janvier 2024

Au-delà de l’aspect purement esthétique du papier peint, votre entreprise de travaux de rénovation intérieure peut vous proposer plusieurs types de revêtements décoratifs, répondant chacun à des besoins différents.

Pour tapisser un couloir, une chambre ou un salon, il est possible que vous ne choisissiez pas la même qualité de papier peint. Découvrez ici les caractéristiques de chacune d’entre elles.

Le papier peint classique

La plus habituelle des options est le papier peint traditionnel. Celui-ci se composant de cellulose, il fait partie des produits les plus écologiques et offre une variété infinie de motifs et de textures. Parmi ses avantages, citons :

Cela reste cependant un produit qui a tendance à se déchirer plus vite, car il est assez fin et fragile et il est également moins résistant à l’humidité. Il n’est donc pas conseillé pour toutes les pièces. Il est aussi important de rappeler que la préparation de la surface doit être parfaite car les aspérités et les contrastes peuvent se voir au travers.

Cox & Fils | Peinture, décoration et travaux à Bruxelles et en Brabant wallon

Le papier vinyle

C’est la raison pour laquelle Cox & Fils vous propose des alternatives, notamment le vinyle bien plus robuste grâce à sa composition en plusieurs couches de PVC. Ses atouts sont les suivants :

En revanche, il est souvent nécessaire de faire appel à une société de décoration, car le papier vinyle est plus lourd et, par conséquent, plus complexe à installer. Il est aussi moins respirant que les autres produits de la gamme, ce qui peut poser problème en cas de condensation dans la pièce.

Le voile intissé

Cette option de tapisserie se compose d’un mélange de fibres naturelles et synthétiques lui conférant une plus grande solidité que le papier peint traditionnel sans le rendre trop rigide. Ainsi, le papier peint intissé présente plusieurs avantages tels que :

Retenez tout de même que c’est une matière moins résistante que le vinyle et qu’elle ne conviendra par exemple pas à une salle de bain ou une cuisine où la vapeur est fréquente.

La tenture murale

Ce papier peint beaucoup plus luxueux est fabriqué à partir de tissus d’origine diverses. Il peut couvrir un mur entier ou un pan pour une décoration originale. La tenture murale est faite pour vous, si vous souhaitez : 

La fibre de verre

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une toile de fils de verre. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un papier peint, car elle doit être couverte de peinture. Elle laissera toutefois une finition en relief sur votre mur. Ce produit vous protège :