Comment choisirles couleurs de ses murs ?

23 mai 2024

Vous avez décidé de faire repeindre votre logement pour lui donner un coup de frais mais vous hésitez encore quant aux couleurs ? Cette décision est souvent compliquée, d’autant plus lorsque l’on sait qu’une couleur peut changer un intérieur du tout au tout. Alors, comment faire le bon choix de peinture ? Laissez-vous guider par cet article et n’hésitez pas à demander conseil à un peintre professionnel.

Conseils généraux

Tout d’abord, le plus important est de choisir une teinte dont vous ne vous lasserez pas. En effet, même si une certaine couleur est à la mode, demandez-vous si elle vous plaira toujours autant dans quelques années. Ensuite, gardez à l’esprit que vos murs représentent une partie cruciale de votre décoration, c’est pourquoi ils doivent être en harmonie avec votre mobilier. Enfin, veillez à ce que la couleur convienne à votre pièce. En effet, s’il y a bien un endroit où la couleur doit être choisie attentivement, il s’agit de la chambre à coucher. Afin d’aller dormir l’esprit apaisé, optez pour des teintes sombres.

Sachez que certaines couleurs foncées, comme le bleu nuit ou le vert kaki, offrent un côté très sophistiqué à votre intérieur. D’autres plus flash donnent un effet unique à votre espace, à condition de ne pas en abuser : si vous souhaitez incorporer de l’orange, par exemple, envisagez un mur ou deux plutôt que les quatre murs directement.

cuisine bleu foncé

Luminosité

Si votre pièce est orientée nord et ne bénéficie que d’une faible luminosité, évitez les couleurs foncées qui ne feront qu’assombrir votre pièce. Si elle est orientée sud et reçoit beaucoup de soleil, vous êtes davantage libre de choisir celles qui vous plaisent. Sachez que la lumière change aussi le rendu des couleurs : un même pot de peinture offrira un effet différent dans une pièce par rapport à une autre.

Comme il est difficile de se projeter avant d’avoir peint, pensez à acheter ou à demander un échantillon de la peinture qui vous fait de l’œil afin de l’essayer sur une petite partie de votre mur. De cette façon, vous vous ferez une meilleure idée du rendu final.

Taille de la pièce

Certaines couleurs ont tendance à agrandir un espace, tandis que d’autres le rétrécissent. Ainsi, si l’endroit que vous souhaitez peindre est plutôt petit, choisissez bien vos couleurs afin de ne pas donner l’impression qu’il est encore plus étroit que ce qu’il n’est. On dit généralement que les couleurs claires et plus particulièrement les tons froids et neutres agrandissent une pièce. Si votre plafond est bas, pensez à le garder blanc, mais à peindre vos murs d’une couleur plus intense pour apporter un contraste et illuminer votre espace.