Les types de finitionspour votre peinture

20 juin 2024

Si la couleur de votre peinture est importante, la finition l’est tout autant, car chaque type donnera un effet assez différent à votre intérieur. Mat, soyeux, satiné, brillant… Puisque le choix peut se révéler compliqué, nous avons rassemblé dans cet article quelques conseils afin de vous aider à décider quel type de finition vous convient le mieux.

Mat

La finition mate masque assez bien les irrégularités, c’est pourquoi elle est conseillée notamment pour les plafonds. Elle adoucit la lumière, ce qui confère un côté plus chaleureux à la pièce. Elle est aussi recommandée pour les pièces moins fréquentées, comme les chambres à coucher, car elle résiste mal aux frottements. De plus, les taches partent difficilement des murs. Notez toutefois que certaines marques proposent maintenant de la peinture mate lavable.

Soyeux

Aussi appelée “velours”, cette peinture est un bon compromis entre le mat et le satiné. En effet, elle offre un bel effet nacré et poudré tout en étant plus facile d’entretien que le mat. Elle ne réfléchit pas trop la lumière, ainsi, elle masque encore bien les trous dans les murs. Comme elle est moins salissante, elle convient à toutes les pièces, même humides.

Cox & Fils | Peinture, décoration et travaux à Bruxelles et en Brabant wallon

Satiné

La peinture satinée est appréciée pour sa facilité d’entretien, car elle est plutôt simple à nettoyer. Elle offre un résultat similaire à la finition soyeuse et s’adapte à toutes les pièces dont le salon ou les couloirs, qui sont des espaces fort fréquentés. Lorsque la lumière se reflète sur le mur, elle offre à la peinture un bel effet légèrement blanchi. Cette finition est appréciée pour les boiseries, car elle ne s’écaille pas.

Brillant

La finition brillante offre un superbe résultat et rend votre intérieur tendance et lumineux. Veillez toutefois à ce que vos murs soient parfaitement lisses, car elle a tendance à révéler les défauts de la surface sur laquelle elle est appliquée. Elle réfléchit la lumière, ce qui fait d’elle la finition parfaite pour agrandir les espaces et illuminer les pièces dépourvues d’éclairage naturel. Pour un résultat optimal, choisissez des teintes claires.